windows 7: trucs et astuces¶
Créer modifier une bibliothèque¶
Une bibliothèque est un emplacement dans lequel vous pouvez gérer vos documents (texte, image, musique...).
Une bibliothèque fonctionne en quelque sorte comme un dossier normal (vous pouvez y stocker plusieurs fichiers et dossiers). Mais, contrairement aux dossiers, une bibliothèque stocke des fichiers pouvant provenir de divers emplacements sur le disque.
Dans windows 7 il est possible d’ajouter un répertoire dans une bibliothèque ou de créer une bibliothèque en fessant sur le répertoire un clic droit “inclure dans la bibliothèque”.
Pour changer l’icone d’une bibiliotheque :
- Il faut tout d’abord afficher les fichiers et dossiers cachés ainsi que les fichiers protégés du système d’exploitation. Pour cela : menu Organiser –> Options des dossiers –> Onglet “Affichage” –>cocher “Afficher les fichiers, dossiers ou lecteurs cachés” et décocher “masquer les fichiers protégés du système d’exploitation”. Valider par Ok
- Ouvrir le bloc-notes (notepad)
- Aller dans le répertoire “C:/Users/{ton login}/AppData/Roaming/Microsoft/Windows/Libraries”
- Faire glisser l’icone de l’une des bibliothèques vers le bloc notes
- L’icone est définie dans la balise “<iconReference></iconReference>”. Exemple : <iconReference>c:/icones/monicone.ico</iconReference>
- Si cette balise n’existe pas (par exemple pour une bibliothèque que tu as créé, ajoute la au dessous de la ligne “<isLibraryPinned>true</isLibraryPinned>”
- Enregistrer le document dans le bloc notes
- Et voila !
Basculez entre l’Explorateur et l’invite de commande¶
Le puissant outil classique de Windows Ouvrir une invite de commande ici fait désormais partie intégrante de l’Explorateur Windows 7. Maintenez la touche MAJ enfoncée, puis cliquez avec le bouton droit sur un dossier pour ajouter cette option au menu des propriétés. Pendant que vous êtes dans une fenêtre d’invite de commandes, si vous souhaitez ouvrir une fenêtre de l’Explorateur positionnée sur le répertoire en cours, entrez start.
Problèmes d’enregistrement / faire une doc d’utilisation¶
L’enregistreur d’actions utilisateur (PSR) est une excellente nouvelle fonctionnalité qui permet de résoudre les problèmes d’un système. Parfois, l’assistance à distance est impossible. Toutefois, si vous tapez psr dans votre recherche instantanée, cela lancera l’enregistreur. Maintenant, vous pouvez effectuer les actions nécessaires pour recréer le problème et chaque clic enregistrera l’écran et l’étape. Vous pouvez même ajouter des commentaires. Une fois terminé, le PSR compile le tout dans un fichier MHTML et le compresse afin que qu’il puisse être envoyé par courrier électronique pour analyse à l’administrateur réseau (ou à un autre responsable selon la famille du problème et le mode d’utilisation).
Vérifiez la fiabilité¶
Le Moniteur de fiabilité a été introduit dans Windows Vista en tant que “Moniteur de fiabilité et de performances”. Dans Windows 7, il a été séparé de l’Analyseur de performances et déplacé vers un nouvel emplacement dans le Centre de maintenance. Ouvrez le Centre de maintenance dans le Panneau de configuration, puis regardez sous les Options de maintenance le lien “Afficher l’historique de fiabilité”. Vous pouvez également taper Moniteur de fiabilité dans la recherche instantanée.
Gestion des écrans supplémentaire¶
Appuyez sur Windows + P pour accéder au nouveau mode de présentation et activer facilement l’écran de votre projecteur et de votre ordinateur portable en même temps. Plus besoin d’utilitaires spécifiques au fournisseur ni de combinaisons de touches obscures. (Windows + X accède au Centre de mobilité, avec des options de présentation supplémentaires).
RoboCopy¶
Le toujours utile Robocopy.exe peut maintenant s’exécuter en mode multithread ; exécutez Robocopy / ? pour consulter ses nouveaux paramètres (comme /MT pour le multithreading) et accélérer vos copies.
Déclenchez des actions¶
L’Observateur d’événements est étroitement lié au Planificateur de tâches. Vous avez la possibilité de prendre un événement (sélectionnez-le dans l’Observateur d’événements) puis, dans le volet Actions, de sélectionner l’option «Joindre une tâche» pour que cet événement lorsqu’il s’affiche, déclenche une action. Cette action peut être : lancer un programme ; envoyer un message électronique ; ou afficher un message. Cette fonctionnalité peut être très utile pour résoudre un problème.
Utilisez Stickier Notes¶
Même si cette fonctionnalité a existé dans les versions précédentes de Windows sous une forme ou une autre, elle est beaucoup plus facile à utiliser dans Windows 7. Pour pouvez coller une note sur votre bureau pour les rappels rapides. Il est très facile de modifier la police ou la couleur de la note. Si vous avez une note sélectionnée, utilisez CTRL-N pour en créer une autre.
Vérifiez les signes vitaux¶
Un autre outil système nouveau que vous apprécierez est le rapport sur la santé du système. Dans la boîte de dialogue Exécuter, tapez perfmon /report, ce qui génère un rapport sur la santé du système. Ce rapport enregistre des détails sur les performances de votre ordinateur, l’utilisation des ressources, etc. Le rapport comprend également des informations de diagnostic sur ce qui ne fonctionne pas comme prévu et suggère des étapes à suivre pour résoudre les problèmes. Les rapports sont enregistrés et accessibles avec la console de gestion de l’Analyseur de performances. Vous pouvez également les enregistrer sous forme de fichiers HTML ou les envoyer par courrier électronique.